Pas de sucre ajouté, une saveur douce et amère

Pas de sucre ajouté, une saveur douce et amère

Pas de sucre ajouté, une saveur douce et amère

Bienvenu dans notre nouvelle colonne d’information dans laquelle nous parlerons d’alimentation, de produits et bien plus. Pour commencer, nous allons parler d’une des ingrédients que nous aimons et détestons le plus, le sucre. Dans cette courte colonne nous allons en parler vraiment, comment il est fabriqué, quels types de sucre existent dans le monde et pourquoi il est important pour vous et pour votre corps. Chez CleanFoods, nous voulons que nos clients soient informés, c’est pourquoi nous avons commencé cette nouvelle rubrique pour donner des informations claires, que vous avez toujours entendues mais pas toujours bien compris. Ce texte est informatif et ne vise pas à remplacer un conseil médical, il ne remplace pas l’opinion de votre médecin ou d’un professionnel compétent.

Je voudrais commencer en disant que je ne suis pas un docteur, bien que j’aurais aimé l’être, mais que j’ai choisi une voix différente et ai terminé par travailler dans une cuisine, pendant environ 10 ans. A ce moment j’étais capable de comprendre et de mettre en pratique tout ce que j’avais appris, vu et entendu au sujet de la cuisine et de la nutrition en général. Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été fasciné par la complexité des préparations que ma grand-mère cuisinait, par les parfums, mais aussi et avant tout par ce que la nourriture permettait aux gens, dans leur esprit et dan leur cœur.

Donc… Qu’est-ce que le sucre ?

Commençons par identifier le sucre. C’est un hydrate de carbone dont le nom scientifique est saccharose, un disaccharide dont nous parlerons plus tard. Son unique intérêt de de donner de l’énergie à votre organisme et c’est pourquoi il est important dans l’alimentation. Selon le WHO (Worl Healty Organisation), le sucre ne devrait pas représenter plus de 5 à 10% de ce que nous consommons tous les jours. Cela signifie qu’une personne qui consomme environ 2000 kcal ne devrait pas consommer plus de 200 kcal venant du sucre. Mais d’après les dernières études, cette quantité devrait être inférieure à 25 grammes par personne * (source). Faire vivre l’organisme demande de l’énergie, le glucose, une molécule organique qui est à la base du sucre, qui peut être divisée en plusieurs types, avec différentes formes et énergies générées.

Les sucre de type 1 : les monosaccharides

Commençons avec les sucres simples, ou monosaccharides, qui viennent de la betterave, de la canne ou de tous les autres végétaux, comme les sucres purs et non affinés, et le fructose, contenu dans les fruits, les légumes et les céréales, est une classe à part. Cette molécule « simple » est assimilée très rapidement et votre organisme, en 30 minutes, a « brûlé » toute l’énergie qu’elle contenait, ce qui laisse une sensation de faim. Ces sucres, même s’ils sont légers, ne doivent pas être consommés de manière excessive et sont la cause de nombreuses maladies que nous savons être en lien avec le sucre, comme le diabète 1 et le diabète 2, l’obésité et d’autres encore.

 

Les sucres de type 2 : les disaccharides

Après ces sucres simples, il y a les disaccharides dont le lactose fait partie. Et oui, le lait contient du sure ! Le sucre contenu dans le lait a la même base le saccharose (sucre pur) et le maltose (sirop de maïs).

Une chose que sans doute vous ne savez pas. Certains d’entre nous, à un moment donné, ne digèrent plus le lait, parce que leur organisme ne produit plus de lactase, l’enzyme qui est chargé de le digérer.

 

Les sucres de type 3 : polysaccharides

Enfin, mais pas les moins importants, nous avons les polysaccharides. Ces sucres « complexes » contenus surtout dans les amidons de blé, riz ou pommes de terre. Ce sont des grosses molécules qui sont assimilées plus lentement, qui restent plus longtemps dans l’organisme et permettent de faire des réserves d’énergie. Les polysaccharides luttent contre la cétose car l’organisme entre en cétose justement quand il n’a plus de molécules sucrées qui lui fournissent de l’énergie et qu’il est obligé de trouver une autre alternative.

*Les valeurs se réfèrent à une personne adulte de taille moyenne

 

Types de sucre

Monosaccharides

  • Fructose (fruit, céréales, légumes et miel)
  • Glucose (coco, cane, sucre de betterave rouge)
  • Galactose (fromages fermentés, céréales, noix)

Disaccharides

  • Lactose (lait et ses dérivés)
  • Sucrose (sucre raffiné)
  • Maltose (sirop de maïs)

Polysaccharides

  • Amidon (riz, pommes de terre, blé, pois, maïs)
  • Glycogène (pâtes au blé complet, avoine)

Qu’avez- vous décidé de faire pour vous sentir mieux ?

Chez CleanFoods, nous avons décidé de lancer un challenge entre nous ! Le challenge consiste à éviter de consommer du sucre pendant 4 semaines pour mieux comprendre ses effets sur le corps et le cerveau. Nous partagerons nos expériences avec vous pour vous prouver que c’est possible et vous aider avec quelques astuces !

Que pensez-vous de ce premier sujet ? Nous avons encore beaucoup à dire sur le sucre, ce n’est qu’une introduction ! Il y a quelque chose dont vous souhaiteriez que l’on parle ? Laissez vos commentaires et votre point de vue sur le sucre et sa saveur douce et amère.

 

A lundi prochain!

Amicalement

Jorge

4 janvier 2021