Comment réduire le stress pendant les fêtes de fin d’année.

Comment réduire le stress pendant les fêtes de fin d’année.

Comment réduire le stress pendant les fêtes de fin d’année.

La période des fêtes de fin d’année peut être un moment stressant pour des raisons diverses. Une pression considérable liée au temps passé avec différentes personnes, à cuisiner, à nettoyer, à acheter des cadeaux peut mettre un gros coup sur votre équilibre mental. Il est très courant que des personnes ressentent du stress, de l'anxiété et une dépression pendant les fêtes car c'est une période extrêmement mouvementée.

Peu importe que votre stress vient du fait de voir des personnes que vous auriez préféré éviter, des soucis financiers ou un sentiment de submersion par les taches à faire. Ce sentiment d’anxiété que vous ressentez est justifiable. Cependant il serait dommage de gâcher le meilleur moment de l’année tant attendu. Cette période doit être remplie de joie et ce n'est pas nos émotions négatives qui doivent nous priver de ces moments heureux. Utilisez ce petit mémo pour vous aider à réduire le stress et les sentiments indésirables qui peuvent survenir pendant cette période des fêtes.

 

Comment réduire le stress pendant la période des fêtes de fin d’année

 

Chiffrez bien vos dépenses.

L'argent est toujours l’une des plus importantes sources de stress pendant la période des fêtes ! En se préparant pour les fêtes on dépense de l'argent en cadeaux ce qui est tout à fait normal. En revanche si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, cela peut s’avérer très stressant. Mais vous pouvez éviter le stress lié à votre situation financière ! Les cadeaux ne doivent pas nécessairement être chers, en fait, c'est l’attention qui compte. Quelque chose fait main ou une belle expérience comme une randonnée est un cadeau incroyable qui ne coûte rien !

 

Prenez du temps pour vous.

Les vacances de Noël sont un moment qui nous permet de passer du temps avec la famille ainsi que les amis et leur accorder beaucoup d’attention. Cela implique généralement d'inviter chez soi différentes personnes, les nourrir et divertir ou de faire du shopping dans des magasins très peuplés, ce qui peut être assez épuisant. C'est pourquoi il est très important de prendre du temps pour soi. Prenez un bain, lisez un livre ou restez allongé et méditez pendant un moment sans distractions extérieures.

 

Acceptez le fait de vous sentir dépassé.

Si vous vous rendez compte que passer beaucoup de temps avec votre famille et vos amis devient très accablant, ne vous blâmez pas. Il n’y a rien de grave si vous vous absentez pendant 10 minutes pour rester un peu seule dans une autre pièce. Vous pouvez vous changer les idées, se détendre ou faire défiler le fil d’actualité sur votre téléphone. Cela vous aidera surtout lorsque vous avez le sentiment que la situation devient trop difficile.

 

Partagez les tâches.

Recevoir des invités peut demander beaucoup de travail, c'est là que le partage des tâches peut s’avérer très intéressant. Si vous recevez des invités, demandez à chacun de vos invités d'apporter un plat ainsi vous aurez moins de plats à faire et donc passer moins de temps dans la cuisine. Vous pouvez utiliser des assiettes en carton afin d’éviter de passer la nuit à laver la vaisselle. 

 

Apprenez à dire « non ».

Si vous vous trouvez constamment à dire « oui » à chaque demande pendant la période des fêtes, vous allez finir par vous épuiser. Déterminez vos limites et dites « non » lorsque vos limites sont dépassées ! Si organiser un dîner supplémentaire vous mettra la pression, veuillez le refuser et dire que vous ne pouvez pas.

 

Nous espérons que ces petits conseils vous seront utiles. La période des fêtes est différente pour tout le monde, suivez bien nos conseils pour ne pas être trop stressé.

 

 
15 décembre 2020