Pas de sucre ajouté, une pilule à goût amère - partie III

Pas de sucre ajouté, une pilule à goût amère - partie III

Pas de sucre ajouté, une pilule à goût amère - partie III

Maintenant quand nous connaissons les effets du sucre sur notre organisme, il est important de comprendre comment il agit, comment gérer ses besoins et surtout comme se protéger d’une trop forte consommation. Dans ces quelques lignes, vous trouverez des informations importantes sur les mentions présentes sur les emballages et sur les « sucres cachés ».

 

+Le sucre est-il indispensable ? Est-ce que nous pouvons nous en passer ?

Le sucre est une des sources d’énergie les plus importantes, alors ce n’est pas facile d’arrêter d’en consommer. Mais c’est possible, en utilisant des alternatives et des petites astuces qui permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang.

 

Lisez les mentions sur les emballages

D’abord, la quasi-totalité des aliments que l’on trouve au supermarché contiennent du sucre. Déjà parce que la plupart contiennent naturellement du sucre, mais aussi parce que les industriels ajoutent du sucre aux préparations pour les améliorer ou les approcher du goût des clients. C’est pourquoi il est très important de lire et de comprendre ce qui est écrit sur les emballages. Quand vous lisez «pas de sucre ajouté », ça ne signifie par forcément que l’aliment ne contient pas de sucre, mais seulement qu’il ne contient pas de sucre ajouté. En ce qui concerne l’ordre dans lequel sont les ingrédients dans la composition du produit, il faut savoir que si le sucre est au début, c’est que le produit en contient beaucoup.

 

 

Eviter les excès

Ce n’est pas facile, je sais, maintenant que vous savez comment le sucre nous rend heureux, vous ne voulez pas vous en passer. Mais il est préférable de ne pas dépasser 25 grammes (6 cuillères à café) de sucre par jour pour se sentir bien. Cela signifie compter tous les jours combien il y a de sucre au petit déjeuner, au déjeuner et au diner. En essayant de consommer des produits sucrés à un seul de ces repas, vous vous assurez de ne pas dépasser cette dose conseillée.

Utiliser des alternatives

Le sucre est disponible sous des formes et des tailles différentes, dissous, en sirop, dans les fruits, même dans le sang ! Toutefois, certains édulcorants sont des alternatives à la consommation de sucre. Voici quelques exemples de ces substituts :

Xylitol : -40% de calories comparativement au sucre

Miel : 310 kcal pour 100 g, un remède excellent

Stévia : peut aussi être utilisé par les diabétiques, zéro calorie et zéro glucides

Sirop d’agave : Excellent pour les vegans, il contient très peu de vitamines et de minéraux, faible index glycémique

Erythriol : apporte très peu de calories, faible index glycémique

Dattes : riches en vitamines A et B, potassium et magnésium

Sirop d’érable : produit naturel, riche en vitamines, calcium, magnésium, potassium et fer

Sucre de coco : apporte du magnésium, du fer et du zinc. Faible index glycémique

Fruit du moine : plante d’Asie centrale, index glycémique nul, excellent pour la cétose

Sucralose : non assimilé par l’estomac, excellent pour la cétose et en cas de diabète

 

Maintenant que vous savez comment vous défendre face à la menace du sucre, vous êtes capables d’orienter vos choix et d’opter pour un mode de vie plus sain ! CleanFood vous aide en vous proposant des produits de qualité, bons pour votre santé, parce qu’il n’y a rien de plus important !

Merci de nous avoir lu jusqu’ici. Dans un prochain article, nous parlerons du gras, la différence entre les acides gras saturés et saturés et, et d’autres choses encore. Vous êtes curieux ? Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir plus d’informations.

 

Amicalement

Jorge

18 janvier 2021